Urbanloop : le projet de transport urbain sur de bons rails !

C’est avec joie et après beaucoup de travail que nous avons aujourd’hui terminé la production du circuit de démonstration Urbanloop. Plus que de simples rails, c’est un projet révolutionnaire, un pas en avant dans le futur du déplacement urbain auquel nous somme ravis de contribuer. Aujourd’hui, on vous explique ce que c’est et comment nous y avons participé !

Urbanloop… qu’est-ce que c’est ?

Urbanloop est initialement un projet étudiant porté par 4 écoles d’ingénieurs : l’ENSEM, Mines, Télécom Nancy et l’ENSG. Le but : révolutionner le transport urbain en proposant aux utilisateurs des capsules individuelles ou par binôme vous emmenant directement où vous le souhaitez, sans arrêt. C’est donc un transport commun… mais pas « en » commun, ce qui se révèle pratique connaissant les circonstances actuelles.

Le but ? désengorger les centres-villes dans lesquels la circulation est pénible et offrir un service de transport plus rapide pour les utilisateurs. Par ailleurs, la très nette réduction du bilan carbone que permettraient les transports Urbanloop donne à cette initiative un caractère durable : c’est l’électricité qui propulsera les capsules à une vitesse moyenne de 60km/h.

Quelques années plus tard, ce ne sont pas moins de 9 écoles, 100 étudiants, et 3 laboratoires qui travaillent sur la question. La région Grand Est ainsi que l’Université de Lorraine sont partenaires et de nombreux investissements ont permis au projet de prendre de l’ampleur.

Vers une démonstration et un record mondial… avec la participation de CMV !

C’est maintenant qu’on apparait ! En effet, à Tomblaine (dans la métropole de Nancy) se déroulera une démonstration publique en mai 2021. On y attend un circuit reproduisant les conditions réelles d’installation à l’échelle kilométrique. C’est aussi l’occasion pour Urbanloop de battre un record mondial, celui du transport le moins coûteux : moins de 1 centime/Km.

Forts de notre première collaboration pour la construction d’un premier rail expérimental, c’est encore à nous qu’ont fait confiance les directeurs du projet. Notre rôle : construire les rails, supports et traverses du circuit.

Déterminés à apporter notre pierre à l’édifice, nous avons su faire preuve de flexibilité, d’organisation et de réactivité. Face à l’ampleur du projet, nous avons su respecter un cahier des charges précis et avons utilisé tous les moyens nécessaires à la production des rails. Plus qu’une participation à un projet innovant, c’est aussi pour nous la démonstration de nos capacités productives et de la place de notre entreprise dans l’industrie du futur, notamment dans des projets favorisant le développement durable.

Nos infrastructures et notre savoir-faire ont permis de délivrer à temps le circuit, le tout en contact régulier avec les directeurs du projet. Le circuit sera donc acheminé jusqu’à Tomblaine où il sera monté pour la démonstration en mai. On vous y attend !

Plus d’informations…

Pour vous informer d’avantage sur Urbanloop ou bien retrouver d’autres actualités de CMV, c’est par ici que ça se passe :

Quelques photographies des rails en question :