GEOMARNE : la géothermie avec la participation de CMV !

Après avoir participé au transport de demain (voir article UrbanLoop), c’est désormais au chauffage de ville du futur que nous participons ! En effet, la centrale géothermique de GéoMarne nécessitant l’usage de plusieurs cheminées, c’est à notre savoir faire qu’on a fait appel pour les produire.

GéoMarne… Qu’est-ce que c’est ?

GéoMarne est une filiale d’Engie dont l’action peut se résumer à cette phrase : fournir à 10.000 foyers un chauffage constitué à 82% d’énergie géothermique dans les villes de Noisiel et Champs-sur-Marne.

L’objectif est de pomper à 1900 mêtres de profondeur de l’eau naturellement chaude et de la faire parcourir un réseau de chaleur installé à travers la ville. Et c’est renouvelable ! L’eau, après avoir perdue sa chaleur au bénéfice des habitants, est ensuite reconduite dans le sol, d’où elle provient, afin qu’elle se réchauffe à nouveau… Et la boucle est bouclée. Il ne suffit plus qu’à évacuer les vapeurs produites par le mécanisme : et nous voila.

Deux cheminées bardées en aluminium, un caisson de baffle : un savoir faire CMV

C’est à notre entreprise qu’est revenue la tâche de construire les cheminées, ce qui à toujours été le premier savoir faire de CMV. Bien qu’engagés largement dans tout type de chaudronnerie, la fabrication de cheminées reste le cœur de notre métier. C’est pourquoi la construction de ces deux édifices a été possible.

Nous avons donc du construire deux cheminées : une mono-conduit et une bi-conduit, les deux faisant chacune 19 mètres de hauteur. Afin de rendre le procédé silencieux et de réduire les vibrations émises, nous avons construit des baffles ainsi qu’un caisson de baffle posé en amont de la cheminée.  

Nous avons produit l’ensemble en moins de 4 semaines afin de répondre au calendrier de notre client de toujours, Union Thermique.

Pour conclure, une livraison prochaine précèdera l’installation complète de la centrale et nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer.